Du 8-12 mai 2023, l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal ont tenu la 90e édition du congrès de l’Acfas, le plus gros rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie.
Sous le thème 100 ans de savoirs pour un monde durable, les congressistes ont partagé leurs savoirs en français, et échangé sur leurs derniers projets et résultats scientifiques. Cette édition a été marquée par une participation record avec près de 10 000 congressistes provenant d’une soixantaine de pays! Des scientifiques de plusieurs disciplines se sont côtoyés pendant près d’une semaine dans des colloques sur les sciences naturelles, les mathématiques, le génie, les sciences de la santé, les arts, lettres, et sciences humaines, les sciences de l’éducation ou les sciences sociales. Un excellent moment pour tisser des liens entre scientifiques après plusieurs années marquées par les évènements à distance.
L’université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal se sont engagées à faire en sorte que le 90e congrès soit un évènement écoresponsable selon la norme BNQ en évènement écoresponsable (BNQ 9700-253). Pour ce faire, ils ont été accompagnés par le Réseau des Femmes en Environnement et de leur Conseil québécois des évènements écoresponsables. Le processus de classification fonctionne avec un système de points utilisant 56 critères de performance, regroupés dans les 5 catégories suivantes : i) Sélection des fournisseurs, ii) Gestion du matériel, des sources d’énergie et de l’eau, iii) Gestion des matières résiduelles, iii) Sélection de l’alimentation et iv) Sélection des moyens de transport.
Les organisateurs se sont ainsi engagés à compenser en simple, les émissions de GES des conférenciers et des organisateurs. Les GES émis par les congressistes et organisateurs se sont élevés à 643,73 tonnes de carbone. Les organisateurs ont choisi de séquestrer une quantité de carbone équivalente et ont mandaté Compensation CO2 Qc pour mettre en terre 3537 arbres à Saint-Fortunat, dans le sud du Québec!
Nous désirons souligner cette belle initiative de compensation et les efforts de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal pour rendre leur congrès plus vert!