Compensation Co2

Partenaires

Un partenariat élargi fait la force de notre programme. En effet, l’expertise et l’engagement de nos partenaires sont la clé de notre succès. Voici les principaux partenaires au projet.

Les propriétaires forestiers privés

Les propriétaires forestiers privés sont partie intégrante de notre partenariat. Ils sont, comme nous tous, des citoyens inquiets des effets des changements climatiques. Ils sont inquiets de l’augmentation des récurrences des événements climatiques extrêmes chez nous, des effets néfastes sur nos écosystèmes, des pertes économiques qui peuvent en découler. Ils sont aussi conscients qu’ils peuvent contribuer à améliorer la situation en utilisant leur territoire comme superficie pouvant séquestrer du carbone pendant très longtemps.

Les propriétaires engagés dans le projet signent une entente à long terme pour la protection des arbres reboisés. Ils s’engagent aussi à entretenir les plantations dans le temps et à réaliser les travaux nécessaires à la maximisation de la captation du CO2 par la forêt ainsi créée.

Aménagement forestier coopératif des Appalaches

Aménagement forestier coopératif des Appalaches est une coopérative de propriétaires forestiers qui compte plus de 800 membres actifs. Cette institution, fondée en 1974, offre toute la gamme des travaux d’aménagement forestier dans sa région, passant de la préparation de terrain pour le reboisement, à la mise en terre des arbres, à l’entretien des jeunes boisés et aussi par la récolte sélective pour l’amélioration des boisés. L’expertise de cette coopérative est au service du programme de compensation afin d’assurer la pleine réalisation des engagements de celui-ci. Ce partenaire en est la pierre angulaire.

La gestion forestière des boisés des propriétaires membres d’Aménagement forestier coopératif des Appalaches est certifiée par la norme FSC®, la norme la plus sévère au monde en matière de certification forestière.

 

Conseil québécois des événements écoresponsables du Québec

Le Conseil québécois des événements écoresponsables est un carrefour  d’information et d’échange qui facilite et encourage l’organisation d’événements écoresponsables au Québec.   Il est appuyé par un comité consultatif formé d’une vingtaine d’experts et un vaste réseau de partenaires.

Présente dans toutes les régions du Québec, l’équipe du CQEER a accompagné plus de 6000 organisateurs d’événements depuis son lancement, en janvier 2008. Le CQEER est également à l’origine de la norme en gestion responsable d’événements, qui a vu le jour en juin 2010.

Ses principales activités sont :

  • Offre de formations et de conférences
  • Accompagnement
  • Conception d’outils
  • Portail d’information
  • Travail auprès des fournisseurs et commanditaires
  • Développement de connaissances

Le programme de Compensation CO2 Québec fait partie du répertoire des  fournisseurs officiels de compensation de gaz à effet de serre du Conseil Québécois des événements écoresponsables.

Compensation CO2 Québec tiens à remercier le Conseil Québécois des événements écoresponsables pour la reconnaissance de son service de compensation et le Réseau des femmes en environnement pour l’émergence d’une norme de haute qualité favorisant la gestion écoresonsable d’évènement.

Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie

L’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie (AMFE) a comme mandat, dans une perspective de développement durable, d’orienter et de développer la mise en valeur de la forêt privée de son territoire. L’Agence fait la vérification du nombre de plants reboisés et de la qualité de nos plantations dans le cadre du programme de compensation CO2 Québec. L’Agence est une entité indépendante qui certifie la qualité et la réalisation de notre engagement.

Coalition BOIS Québec

La Coalition BOIS Québec constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les acteurs souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l’économie québécoise par l’utilisation accrue du matériau bois dans la construction. Par ses actions, la Coalition assume un leadership dans la création d’une véritable culture d’utilisation du bois dans la construction au Québec, tout en implantant un réseau d’intervenants en mesure d’agir efficacement. Le programme de compensation CO2 Québec est membre de La coalition BOIS Québec et souscrit entièrement à son mandat et à sa mission. Nous remercions la Coalition pour son apport aux éléments d’information du site.

 

Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)

Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois est un organisme dont la mission est de promouvoir et de faciliter l’usage accru du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec par la formation, la diffusions de logiciels et de guides de conception et en apportant un soutien technique aux professionnels de la construction. Le centre d’expertise soutien notre programme par la vision commune que nous avons sur l’utilisation du bois en construction comme façon de contribuer à la lutte contre les changements climatiques par la séquestration du carbone atmosphérique dans le bois et par la substitution de produits plus énergivores et polluants à fabriquer tels que l’acier ou le béton. Le programme de Compensation CO2 Québec encourage les initiatives de remplacement de produits énergivores par l’utilisation du bois. Nous remercions Cecobois pour les images, les animations et les informations apportées au site.

 

 

Entreprises engagées

OLA Bamboo

La famille OLA Bamboo est constituée de 3 jeunes entrepreneurs de Gatineau, qui ont eu envie de faire une différence pour la planète en offrant des produits utilitaires en bois, afin de réduire le plastique. L’aventure a débuté avec la brosse à dent en bambou mais on peut maintenant se procurer plusieurs produits écologiques, aussi beaux que respectueux de l’environnement.

Depuis le printemps 2017, OLA Bamboo réserve une partie de ses ventes au profit de la mise en place de forêts avec Compensation CO2 Québec. À ce jour, en plus de permettre un mode de vie plus écofriendly avec leurs produits, c’est 2000 nouveaux arbres qui contribuent à séquestrer du carbone lors de leur croissance grâce à ces jeunes visionnaires!

SAESEM

La Société pour l’Action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (SAESEM) est un OSBL qui a pour mission de mettre en  place des projets environnementaux visant la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie des Montréalais. En plus de leurs belles actions et programmes, la SAESEM compense régulièrement les émissions de CO2 générés en cours d’année… Vous êtes inspirants pour l’ensemble des villes et municipalités, bonne continuité!

ADDERE Service-Conseil

ADDERE Service-conseil est un organisme à but non lucratif, basé à East Angus, qui a vu le jour en 2010. Sa mission est de promouvoir et d’intégrer le développement durable au sein d’entreprises, d’institutions et d’organisations municipales. Ayant pour valeurs la créativité, l’accessibilité, le professionnalisme et l’engagement, l’équipe montre la cohérence de ses actions en participant depuis quelques années au programme de Compensation CO2 Québec.


 

 

MonTechnicien.com est une entreprise citoyenne qui respecte l’environnement. Elle a donc mise en place plusieurs mesures visant à réduire leur impact environnemental.

Elle prend donc l’engagement de:

  • Minimiser l’impact environnemental en utilisant des véhicules à faible consommation.
  • Contribuer à la plantation d’arbres en vue de contrebalancer les émissions de dioxyde de carbone produits par leurs véhicules et ce, à travers le programme de Compensation CO2 Québec.
  • Participer à la collecte et au recyclage de produits en fin de vie dont le recyclage du papier et cartons, d’ordinateurs et d’appareils informatiques. 

Compensation CO2 Québec est donc fier partenaire des initiatives environnementales de cette entreprise d’avant-garde et encourage celle-ci à continuer à être un leader écoresponsable dans leur domaine.

 

Évènements écoresponsables

La Place Rouge

La Place Rouge, produite par les Productions Fil d’or a été présentée du 9 au 27 octobre 2018 à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise Pelletier. L’équipe s’est donnée la peine de cumuler leurs déplacements lors des répétitions et représentations et a ainsi permis de réduire leur empreinte écologique en séquestrant 10,9 tonnes de CO2 atmosphérique par la mise en terre de 60 arbres. Site Internet des Productions Fil d’or ou page Facebook au @productionsfildor 

Assemblée générale annuelle de l’AQPER

L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) a tenue le 19 juin 2018 son AGA. La compensation des déplacements des participants a permis la mise en terre de 15 nouveaux arbres. Bravo pour ce second engagement via le programme de Compensation CO2 Québec!

Colloque annuel de l’AQPER

Les 6 et 7 février 2018 s’est tenu le colloque annuel de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER). La plantation de 194 arbres a été possible afin de compenser les émissions des GES produites par les déplacements des participants.

L’AQPER a pour mission d’accroître la production d’énergie renouvelable de source indépendante et d’en maximiser la valorisation dans le portefeuille énergétique québécois. Pour plus de détails, visiter le site Internet .

Compensation CO2 Québec tient à féliciter l’AQPER pour cette initiative.

Colloque inaugural de l’UMI-LN2- 15 au 19 juillet 2012

Le colloque inaugural de l’UMI-LN2, qui a eu lieu du 15 au 19 juillet 2012 à l’auberge Estrimont de Magog, a compensé le carbone généré lors de l’événement ainsi que par les activité de celui-ci pour 2012, par un reboisement d’arbres organisé par Compensation CO2 Québec.

La plantation de 10 érables à sucre et de 10 chênes rouges, qui a réuni plusieurs des 160 participants canadiens et européens de l’événement, s’est déroulée autour des bâtiments de l’Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) à l’université de Sherbrooke.

L’UMI-LN2 est un laboratoire international entre la France et le Canada, il est financé à la fois par la France et le Canada. La plantation d’arbres autour du 3IT s’est faite dans le cadre du colloque inaugural de l’UMI-LN2 qui a eu lieu du 15 au 19 juillet 2012 à l’auberge Estrimont. Ce colloque a réuni 160 participants canadiens et européens.

L’UMI-LN2 a été créé le 1er janvier 2012 et le site canadien de l’UMI-LN2 se situe au sein de l’Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) a l’université de Sherbrooke ce qui explique le choix du site pour la plantation des arbres.

L’UMI-LN2 est une unité de recherche bilatérale entre la France et le Canada. L’objectif principal du laboratoire est de renforcer les coopérations scientifiques et technologiques à travers des échanges d’étudiants et de chercheurs dans le cadre de projets de recherches bilatéraux.

Les activités de recherche de l’UMI-LN2 sont organisées selon 3 axes technologiques : intégration électronique 3D et packaging, BioMEMs, et gestion de l’énergie sur puce. Un axe de recherche transversal « Innovations en Nanotechnologies: Éthique, Usages et Sociétés » est également conduit en étroite collaboration avec des chercheurs en sciences humaines et sociales.

Avec les arbres qui ont été plantés au 3IT et ceux que les 300 autres qui seront plantés au printemps 2013 permettrons de compensé le carbone généré lors du colloque de l’UMI,  mais également lors les différents échanges d’étudiants et de professeurs qui auront lieu au sein de ce laboratoire pour l’année 2012.

Le laboratoire possède  un site web ( www.labn2.ca)  qui permet d’en connaître davantage sur ses activités.

Compensation CO2 Québec félicite l’UMI-LN2 pour son leadership en écoresponsabilité et est fier d’avoir été associé à l’événement.

Pour voir les photos de l’événement, vous pouvez cliquez ici