Partenaires

Un partenariat élargi fait la force de notre programme. En effet, l’expertise et l’engagement de nos partenaires sont la clé de notre succès. Voici les principaux partenaires au projet.

Les propriétaires forestiers privés

Les propriétaires forestiers privés sont partie intégrante de notre partenariat. Ils sont, comme nous tous, des citoyens inquiets des effets des changements climatiques. Ils sont inquiets de l’augmentation des récurrences des événements climatiques extrêmes chez nous, des effets néfastes sur nos écosystèmes, des pertes économiques qui peuvent en découler. Ils sont aussi conscients qu’ils peuvent contribuer à améliorer la situation en utilisant leur territoire comme superficie pouvant séquestrer du carbone pendant très longtemps.

Les propriétaires engagés dans le projet signent une entente à long terme pour la protection des arbres reboisés. Ils s’engagent aussi à entretenir les plantations dans le temps et à réaliser les travaux nécessaires à la maximisation de la captation du CO2 par la forêt ainsi créée.

Aménagement forestier coopératif des Appalaches

Aménagement forestier coopératif des Appalaches est une coopérative de propriétaires forestiers qui compte plus de 800 membres actifs. Cette institution, fondée en 1974, offre toute la gamme des travaux d’aménagement forestier dans sa région, passant de la préparation de terrain pour le reboisement, à la mise en terre des arbres, à l’entretien des jeunes boisés et aussi par la récolte sélective pour l’amélioration des boisés. L’expertise de cette coopérative est au service du programme de compensation afin d’assurer la pleine réalisation des engagements de celui-ci. Ce partenaire en est la pierre angulaire.

La gestion forestière des boisés des propriétaires membres d’Aménagement forestier coopératif des Appalaches est certifiée par la norme FSC®, la norme la plus sévère au monde en matière de certification forestière.

Zetika et la ZetiBoutik

Zetika est devenu la référence écoresponsable au Québec. Par le biais de son site internet, Zetika vous propose des trucs, alternatives, outils et astuces pour contrer la surconsommation. Que ce soit par un article de contenu, un article de blogue, par la promotion d’un événement ou par le répertoire, vous êtes assuré(e) de trouver un contenu pertinent et une information juste! Vous informer et vous sensibiliser, tels sont les objectifs de Zetika!
L’objectif du site est de permettre aux membres inscrits de trouver non seulement des amis, mais également des informations, des conseils, des idées, des astuces leur permettant de «consommer autrement, consommer responsables»!

Ayant à cœur d’améliorer le mode de consommation de ses membres, Zetika lancé la ZetiBoutik pour simplifier leurs achats écoresponsables. En un seul et même endroit, les membres retrouvent tous les produits et services susceptibles de les intéresser. Les fournisseurs de la ZetiBoutik sont sélectionnés en fonction des valeurs écoresponsables qu’ils revendiquent et la qualité de leurs produits est vérifiée par l’équipe de la ZetiBoutik.

 

Ayant à cœur d’améliorer le mode de consommation de ses membres, Zetika lancé la ZetiBoutik pour simplifier leurs achats écoresponsables. En un seul et même endroit, les membres retrouvent tous les produits et services susceptibles de les intéresser. Les fournisseurs de la ZetiBoutik sont sélectionnés en fonction des valeurs écoresponsables qu’ils revendiquent et la qualité de leurs produits est vérifiée par l’équipe de la ZetiBoutik.

Compensation CO2 Québec est donc très fière d’être fournisseur officiel de service de compensation des gaz à effet de serre de qualité pour les clients de la ZetiBoutik.  Plusieurs de nos produits sont distribués sur le site de ZetiBoutik.  Allez visiter et inscrivez-vous à une communauté dynamique et écoresponsable!

Conseil québécois des événements écoresponsables du Québec

Le Conseil québécois des événements écoresponsables est un carrefour  d’information et d’échange qui facilite et encourage l’organisation d’événements écoresponsables au Québec.   Il est appuyé par un comité consultatif formé d’une vingtaine d’experts et un vaste réseau de partenaires.

Présente dans toutes les régions du Québec, l’équipe du CQEER a accompagné quelques 2800 organisateurs d’événements depuis son lancement, en janvier 2008. Le CQEER est également à l’origine de la norme en gestion responsable d’événements, qui a vu le jour en juin 2010.

Ses principales activités sont :

  • Offre de formations et de conférences
  • Accompagnement
  • Conception d’outils
  • Portail d’information
  • Travail auprès des fournisseurs et commanditaires
  • Développement de connaissances

Le programme de Compensation CO2 Québec fait partie du répertoire des  fournisseurs officiels de compensation de gaz à effet de serre du Conseil Québécois des événements écoresponsables.

Compensation CO2 Québec tiens à remercier le Conseil Québécois des événements écoresponsables pour la reconnaissance de son service de compensation et le Réseau des femmes en environnement pour l’émergence d’une norme de haute qualité favorisant la gestion écoresonsable d’évenement.

Bloc Vert

    Créé en 1991,  le Bloc Vert est un regroupement de personnes qui, sur une base individuelle ou à titre de représentants d’organismes ou d’entreprises, partagent une passion : celle de protéger et de valoriser l’environnement.  Le Bloc Vert à pour mission de regrouper des représentants d’organismes sans but lucratif, des instances municipales, des institutions financières et du milieu industriel qui sont intéressés à la protection environnementale et au développement du Bas-Saint-François, de  réaliser une concertation dynamique entre les organismes afin de maximiser leurs interventions environnementales, de proposer des projets de protection et de développement environnementaux, de donner des avis sur les projets ou sur les activités ayant des effets néfastes pour l’environnement et valoriser les projets ou les activités ayant des effets positifs, et d’informer la population régionale sur toute question incidence environnementale.

Le Bloc Vert a mis sur pied son service Écovénements. Celui-ci s’adresse aux organisateurs qui veulent rendre leur événement plus écoresponsable, que celui-ci soit un congrès, un festival, un événement sportif, une fête, un colloque, un mariage, une fête de quartier ou tout autre événement.

Le programme de Compensation CO2 Québec est fier associé du programme Écovénements et fait partie de la liste des  fournisseurs officiels de compensation de gaz à effet de serre de son service.

Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie

L’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie (AMFE) a comme mandat, dans une perspective de développement durable, d’orienter et de développer la mise en valeur de la forêt privée de son territoire. L’Agence fait la vérification du nombre de plants reboisés et de la qualité de nos plantations dans le cadre du programme de compensation CO2 Québec. L’Agence est une entité indépendante qui certifie la qualité et la réalisation de notre engagement.

Coalition BOIS Québec

La Coalition BOIS Québec constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les acteurs souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l’économie québécoise par l’utilisation accrue du matériau bois dans la construction. Par ses actions, la Coalition assume un leadership dans la création d’une véritable culture d’utilisation du bois dans la construction au Québec, tout en implantant un réseau d’intervenants en mesure d’agir efficacement. Le programme de compensation CO2 Québec est membre de La coalition BOIS Québec et souscrit entièrement à son mandat et à sa mission. Nous remercions la Coalition pour son apport aux éléments d’information du site.

 

Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)

Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois est un organisme dont la mission est de promouvoir et de faciliter l’usage accru du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec par la formation, la diffusions de logiciels et de guides de conception et en apportant un soutien technique aux professionnels de la construction. Le centre d’expertise soutien notre programme par la vision commune que nous avons sur l’utilisation du bois en construction comme façon de contribuer à la lutte contre les changements climatiques par la séquestration du carbone atmosphérique dans le bois et par la substitution de produits plus énergivores et polluants à fabriquer tels que l’acier ou le béton. Le programme de Compensation CO2 Québec encourage les initiatives de remplacement de produits énergivores par l’utilisation du bois. Nous remercions Cecobois pour les images, les animations et les informations apportées au site.

 

Entreprises écoresponsables

Sommex communication inc.

Entreprise québécoise en pleine expansion, Sommex Communication Inc. créé en janvier 2001, croît constamment au rythme des nouvelles technologies. Spécialisée en services techniques informatiques et en installations électroniques, l’entreprise dessert une clientèle autant commerciale que résidentielle, et ce, pour l’ensemble de la province du Québec.

Au fil du temps et des demandes de sa clientèle, l’entreprise a mis sur pieds une équipe technique spécialisée en installations audio-vidéo; créant ainsi sa division électronique appelée Mon Installateur.com.

Le volet informatique quant à lui s’est renouvelé en prenant le nom de Mon Technicien.com. Cette initiative donna un nouvel élan à l’entreprise en élargissant ses activités; créant ainsi deux marques de commerces distinctes définissant clairement ses services.

 

Mon Technicien.com et Mon Installateur.com sont des entreprises citoyennes qui respectent l’environnement. Elles ont donc mis en place plusieurs mesures visant à réduire leurs impacts environnementaux en favorisant l’économie d’énergie et le recyclage de plusieurs produits.

Elles prennent donc l’engagement de:

  • Minimiser l’impact environnemental en utilisant des véhicules à faible consommation
  • Contribuer à la plantation d’arbres en vue de contrebalancer les émissions de dioxyde de carbone produits par leurs véhicules et ce, à travers le programme de Compensation CO2 Québec.
  • Participer à la collecte et au recyclage de produits en fin de vie dont le recyclage du papier et cartons, d’ordinateurs et d’appareils informatiques qui parviennent de leur centre de réparation.
  • Participer au projet de financement de la Fondation Mira en recyclant les cartouches d’encre pour imprimantes (récupérées de leur centre de réparation informatique).

Compensation CO2 Québec est donc fier partenaire des initiatives environnementales de ces entreprises d’avant-garde et encourage celle-ci à continuer à être des leaders écoresponsables dans leur domaine.

 

 

Evenements écoresponsables

Colloque inaugural de l’UMI-LN2- 15 au 19 juillet 2012

Le colloque inaugural de l’UMI-LN2, qui a eu lieu du 15 au 19 juillet 2012 à l’auberge Estrimont de Magog, a compensé le carbone généré lors de l’événement ainsi que par les activité de celui-ci pour 2012, par un reboisement d’arbres organisé par Compensation CO2 Québec.

La plantation de 10 érables à sucre et de 10 chênes rouges, qui a réuni plusieurs des 160 participants canadiens et européens de l’événement, s’est déroulée autour des bâtiments de l’Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) à l’université de Sherbrooke.

L’UMI-LN2 est un laboratoire international entre la France et le Canada, il est financé à la fois par la France et le Canada. La plantation d’arbres autour du 3IT s’est faite dans le cadre du colloque inaugural de l’UMI-LN2 qui a eu lieu du 15 au 19 juillet 2012 à l’auberge Estrimont. Ce colloque a réuni 160 participants canadiens et européens.

L’UMI-LN2 a été créé le 1er janvier 2012 et le site canadien de l’UMI-LN2 se situe au sein de l’Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) a l’université de Sherbrooke ce qui explique le choix du site pour la plantation des arbres.

L’UMI-LN2 est une unité de recherche bilatérale entre la France et le Canada. L’objectif principal du laboratoire est de renforcer les coopérations scientifiques et technologiques à travers des échanges d’étudiants et de chercheurs dans le cadre de projets de recherches bilatéraux.

Les activités de recherche de l’UMI-LN2 sont organisées selon 3 axes technologiques : intégration électronique 3D et packaging, BioMEMs, et gestion de l’énergie sur puce. Un axe de recherche transversal « Innovations en Nanotechnologies: Éthique, Usages et Sociétés » est également conduit en étroite collaboration avec des chercheurs en sciences humaines et sociales.

Avec les arbres qui ont été plantés au 3IT et ceux que les 300 autres qui seront plantés au printemps 2013 permettrons de compensé le carbone généré lors du colloque de l’UMI,  mais également lors les différents échanges d’étudiants et de professeurs qui auront lieu au sein de ce laboratoire pour l’année 2012.

Le laboratoire possède  un site web ( www.labn2.ca)  qui permet d’en connaître davantage sur ses activités.

Compensation CO2 Québec félicite l’UMI-LN2 pour son leadership en écoresponsabilité et est fier d’avoir été associé à l’événement.

Pour voir les photos de l’événement, vous pouvez cliquez ici