C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la perte d’un site en plantation écosystémique. Le projet Vanier-Gaudreault devra être relocalisé. Mis en place en 2019, cette station accueillait 1180 arbres composés de chêne rouge, d’érable à sucre, de pin blanc, de pruche du Canada et d’épinette rouge. En plus des plants, des parcelles d’ensemencement en chêne rouge et érable à sucre avaient été mises en place pour un projet d’acquisition de connaissances. Un total de 14 parcelles permanentes a été suivi à quatre reprises depuis la mise en place du site. Un projet de suivi de la biodiversité entomologique devait s’ajouter au cours des prochaines semaines.

Depuis nos débuts en 2011, c’est la première fois que nous vivons cette situation. Nous sommes particulièrement tristes en raison de la particularité du site et de la perte d’un des réplicas de nos projets écosystémiques.

Comme prévu par nos services et l’engagement envers nos compensateurs, nous assurerons la mise en place d’un nouveau site identique et les certificats individuels seront mis à jour par la suite. Chaque partenaire au projet sera contacté directement.

Bien que nous mettions en place des sites de réserve pour pallier les imprévus, ces derniers sont en plantation résineuse et ne peuvent donc pas servir pour la situation en cause.

Nous vous tiendrons au courant de la suite.