Nos garanties

Voici l’organisation des opérations à effectuer pour la réalisation d’un projet de séquestration par le programme volontaire de Compensation CO2 Québec.

Travaux réalisés par une équipe spécialisée

Le reboisement d’un arbre peut sembler bien simple. Pourtant, beaucoup de précautions doivent être prises afin que le plant reboisé réalise les promesses auxquelles il est destiné.

Plusieurs éléments, tels le type de sol, son taux d’humidité, les risques de maladie, d’épidémie et les ravageurs peuvent influencer le choix de l’espèce d’arbre choisi pour le reboisement.

La mise en terre doit aussi se faire dans les conditions optimales pour garantir le succès de l’implantation d’une nouvelle forêt.

Notre équipe de professionnels compte plus de 40 ans d’expérience en reboisement. Elle est composée de trois ingénieurs forestiers, de sept techniciens forestiers et de vingt reboiseurs professionnels. Nous avons plus de 18 millions d’arbres reboisés à notre actif depuis 1976, sur une superficie de 7 826 hectares, soit l’équivalent de plus de 14 500 terrains de football américain.

Émission d’un certificat de compensation

Lorsque vous choisissez de compenser avec nous, nous vous émettons un certificat de compensation qui identifie le nombre d’arbres reboisés, la quantité de CO2 séquestré dans le temps, ainsi que sa localisation géographique sur le territoire. Il est approuvé et signé par un ingénieur forestier membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Le tout vous est expédié par courriel ou par courrier, selon votre choix.

Validation par une tierce partie

Afin de garantir la qualité de mise en terre et les quantités de plants reboisés et ainsi garantir à nos clients que nos engagements sont remplis, Compensation CO2 Québec a demandé à une tierce partie de faire la validation et la vérification de nos reboisements.

Ainsi, l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie fait la vérification du nombre de plants reboisés et la qualité de nos plantations. Notre produit est donc garanti.

Notre performance de séquestration sera aussi comptabilisée afin de garantir à nos clients les résultats attendus de leurs investissements. Un peu comme à la bourse, notre performance sera évaluée et la quantité de carbone séquestré réellement sera mesurée de façon exacte par notre équipe et vérifiée par une partie indépendante.

Les techniques utilisées pour évaluer notre performance sont les techniques de dendrométrie scientifiquement reconnues au Québec par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec afin de mesurer l’augmentation de la biomasse des nouvelles forêts dans le temps et ainsi mesurer la quantité de carbone séquestré dans celles-ci. Le ratio de séquestration sera ajusté annuellement pour informer nos partenaires et nos clients de l’efficacité réelle de leur séquestration.

De plus, les superficies choisies pour le reboisement, les méthodes utilisées et la gestion forestière qui en est faite, sont aussi chapeautées par la certification Forest Stewardship Concil® (FSC®). Le FSC a développé des principes et critères de gestion qui déterminent ce qui constitue une bonne gestion forestière.

Les forêts dont la gestion est évaluée de façon indépendante et qui se conforment aux principes et critères peuvent être certifiées comme étant bien gérées selon le FSC. Cette norme vient donc ajouter une garantie de qualité à notre démarche.

fsc-afca

La gestion forestière des boisés des propriétaires membres d’AFCA et d’AFCW est certifiée selon la norme FSC, la norme la plus sévère au monde en matière de certification forestière.

Remplacement des arbres affectés par mortalité

Dans les cinq premières années de l’implantation d’une nouvelle forêt, certains plants reboisés peuvent subir une mortalité. La mortalité peut être attribuable à la compétition d’arbustes ou par le broutage des animaux sauvages. Notre programme prévoit le remplacement des arbres qui sont morts par la visite de la plantation, deux ans et cinq ans, suite à son implantation. Nos équipes de reboiseurs remplacent les plants manquants afin que la superficie reboisée capte la quantité de carbone prévu. Cette vérification et le remplacement est systématique à toutes nos superficies reboisées.

Pourquoi notre service se distingue-t-il de la compétition?

  • Parce que c’est le seul système qui permet de continuer à séquestrer le carbone, même après la vie de l’arbre, par la création de réservoir de carbone dans les structures de nos habitations, commerces et industries.
  • Parce que c’est le seul service qui offre une garantie quant à la qualité du reboisement et l’entretien des forêts ainsi créées, étant vérifié par une tierce partie.
  • Parce que votre investissement est suivi dans le temps et les résultats sont mesurés et vous sont communiqués.
  • Parce que vous êtes en mesure de vérifier vous-même les résultats de votre implication.
  • Parce que c’est le programme le plus complet en termes de compensation par boisement au pays.
  • Parce que votre investissement reste au pays et permet de générer des emplois ici.
  • Parce que vos arbres sont reboisés dans les sols les plus fertiles au Québec, permettant de rapidement capter le carbone que vous voulez séquestrer.