Compensation Co2

Archive

LA TRAVERSÉE INTERNATIONALE DU LAC MEMPHRÉMAGOG : PRÈS DE 5000 ARBRES SERONT PLANTÉS ! - 29 juillet 2013

COMPENSATION DE GAZ À EFFET DE SERRE À LA TRAVERSÉE INTERNATIONALE DU LAC MEMPHRÉMAGOG : PRÈS DE 5000 ARBRES SERONT PLANTÉS !

 

Reconnue comme un événement responsable de niveau 2 par le Conseil québécois des événements écoresponsables, la Traversée Internationale du lac Memphrémagog (TILM) fait un pas de plus afin de réduire l’empreinte écologique de son événement. Ainsi, pour sa 35e édition, la TILM a choisi de compenser les gaz à effet de serre (GES) émis par les visiteurs. Le succès de l’événement étant directement lié à dame nature, un geste posé visant à réduire l’impact sur les changements climatiques était de mise. Ainsi, ce sont 900 tonnes de CO2 eq émis par le transport des visiteurs pour se rendre au site de La Traversée Internationale, lors d’une édition précédente, qui seront séquestrés via la plantation de 4950 arbres sur le territoire de l’Estrie.

Un projet de partenariat

LOGO F-ESTRIE-ENVIRO-COULEUR-NOUVEAU

Ce projet de compensation a été rendu possible via un partenariat financier au montant de 2500$ souscrit par la Fondation Estrienne en Environnement (FEE). La FEE est un organisme à but non lucratif qui prône la protection de l’environnement et le développement durable des Cantons-de-l’Est. La FEE organise annuellement le Gala des Prix d’excellence en environnement qui vise à mettre en valeur les actions constructives de la région et amasser des fonds servant à la réalisation de projets environnementaux estriens.

image001

 

La plantation sera réalisée via le programme volontaire de Compensation CO2 Québec. Compensation CO2 Québec est très fier d’être associé à l’événement et félicite l’organisation de la Traversée pour ses efforts de réduction de l’empreinte écologique de la TILM. Ce geste innovateur démontre la grande conscience environnementale de l’organisation.

La compensation c’est bien…la réduction c’est mieux !

Bien que la séquestration de CO2 grâce à la plantation d’arbres permette de réduire l’impact environnemental, la réduction d’émissions demeure la meilleure pratique. Ainsi, la TILM dispose d’un véhicule électrique et met en place un système de gestion des déchets visant à valoriser les les matières compostables générées sur le site qui, lorsqu’enfouies, sont émettrices des GES. Elle encourage aussi le transport écoresponsable en mettant à la disposition des visiteurs un stationnement incitatif pour ceux désirants se rendre sur le site à vélo.