Compensation Co2

Archive

Colloque inaugural de l’UMI-LN2, un laboratoire international carbone neutre! - 30 septembre 2012

Le colloque inaugural de l’UMI-LN2, qui a eu lieu du 15 au 19 juillet 2012 à l’auberge Estrimont de Magog, a compensé le carbone généré lors de l’événement ainsi que par les activité de celui-ci pour 2012, par un reboisement d’arbres organisé par Compensation CO2 Québec.

La plantation de 10 érables à sucre et de 10 chênes rouges, qui a réuni plusieurs des 160 participants canadiens et européens de l’événement, s’est déroulée autour des bâtiments de l’Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) à l’université de Sherbrooke.

L’UMI-LN2 est un laboratoire international entre la France et le Canada, il est financé à la fois par la France et le Canada. La plantation d’arbres autour du 3IT s’est faite dans le cadre du colloque inaugural de l’UMI-LN2 qui a eu lieu du 15 au 19 juillet 2012 à l’auberge Estrimont. Ce colloque a réuni 160 participants canadiens et européens.

L’UMI-LN2 a été créé le 1er janvier 2012 et le site canadien de l’UMI-LN2 se situe au sein de l’Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) a l’université de Sherbrooke ce qui explique le choix du site pour la plantation des arbres.

L’UMI-LN2 est une unité de recherche bilatérale entre la France et le Canada. L’objectif principal du laboratoire est de renforcer les coopérations scientifiques et technologiques à travers des échanges d’étudiants et de chercheurs dans le cadre de projets de recherches bilatéraux.

Les activités de recherche de l’UMI-LN2 sont organisées selon 3 axes technologiques : intégration électronique 3D et packaging, BioMEMs, et gestion de l’énergie sur puce. Un axe de recherche transversal « Innovations en Nanotechnologies: Éthique, Usages et Sociétés » est également conduit en étroite collaboration avec des chercheurs en sciences humaines et sociales.

Avec les arbres qui ont été plantés au 3IT et ceux que les 300 autres qui seront plantés au printemps 2013 permettrons de compensé le carbone généré lors du colloque de l’UMI,  mais également lors les différents échanges d’étudiants et de professeurs qui auront lieu au sein de ce laboratoire pour l’année 2012.

Le laboratoire possède  un site web ( www.labn2.ca)  qui permet d’en connaître davantage sur ses activités.

Compensation CO2 Québec félicite l’UMI-LN2 pour son leadership en écoresponsabilité et est fier d’avoir été associé à l’événement.

Pour voir les photos de l’événement, vous pouvez cliquez sur les images: