Compensation Co2

Archive

Communiqué de presse – Compensation CO2 Québec – Lancement - 22 novembre 2011

Ham-Nord, le 22 novembre 2011 – Les propriétaires forestiers privés de la région lancent un nouveau service de compensation volontaire des gaz à effet de serre en Estrie, au Centre-du-Québec, et en Chaudière-Appalaches. En effet, le service « Compensation CO2 Québec » a été mis sur pied afin de permettre de compenser, de manière totale ou partielle, les émissions provenant de l’utilisation des énergies fossiles afin de réduire l’impact des changements climatiques futurs par le reboisement d’arbre sur le territoire.

Bien que ce service existe dans d’autres régions du Québec, c’est le premier service de ce genre qui permettra la séquestration de carbone par le boisement d’arbres et sa création de nouvelles forêts en région.  Ce service est offert aux individus, aux entreprises, aux organismes ainsi qu’aux organisateurs d’évènements qui veulent réduire leur empreinte écologique par la captation du CO2 de leurs activités.

« Les propriétaires forestiers sont, comme nous tous, des citoyens inquiets des effets des changements climatiques. Ils sont inquiets de l’augmentation des récurrences des événements climatiques extrêmes chez nous, des effets néfastes sur nos écosystèmes, des pertes économiques qui peuvent en découler. Ils sont aussi conscients qu’ils peuvent contribuer à améliorer la situation en utilisant leur territoire comme superficie pouvant séquestrer du carbone.» mentionne François Marcotte, président d’Aménagement forestier et coopératif de Wolfe, coopérative de propriétaires forestiers initiatrice du projet.

Le service est disponible sur Internet à l’adresse : http://www.compensationco2.ca et permet le calcul des émissions et l’achat des arbres pour compenser directement en ligne. Le service « Compensation CO2 Québec » offre aussi de faire le calcul personnalisé de l’émission de votre entreprise ou de votre événement.

Un certificat de compensation indiquant la quantité de carbone séquestré ainsi que la localisation géographique des arbres qui sont reboisés est acheminé après la compensation afin de permettre de faire un suivi.

Pour plus d’informations, sur ce nouveau service, les personnes intéressées sont priées de communiquer avec Monsieur Martin Larrivée au 819-344-2232, poste 214.

Source : Martin Larrivée